8 idées pour décorer sa salle de bain en 2021

décorer la salle de bain avec la lumière

8 idées pour décorer sa salle de bain en 2021

06 janvier 2021

La dernière pièce à laquelle on pense pour la décoration, c’est bien souvent la salle de bain. Pourtant, avec quelques ajustements et l’ajout de petits accessoires, vous pouvez facilement transformer votre espace et impressionner vos futurs visiteurs. En effet, il est possible de décorer la salle de bain comme un salon ou une cuisine ! Vous êtes septique ? Alors continuez à lire notre article afin de découvrir tous nos trucs et astuces !

Les couleurs

Le plus facile pour donner une nouvelle beauté à votre salle de bain reste la peinture. Une couche de peinture fraîche peut faire des miracles pour votre pièce. Le blanc reste un classique certes mais il se salit vite malheureusement. Pourquoi ne pas mettre de nouvelles couleurs dans la pièce ? Au lieu de rester monochrome, n’hésitez pas à choisir un agencement de plusieurs couleurs complémentaires qui sauront rehausser votre espace.

N’oubliez pas les accessoires comme les serviettes, tapis et rideaux qui peuvent donner de petites touches colorées très intéressantes visuellement.

peinture de couleur

Source : Old Brand New

La lumière

Une salle de bain bien éclairée fait une grande différence. Si vous avez des fenêtres, pensez à choisir des rideaux qui laisseront passer un maximum de lumière naturelle tout en étant assez opaques pour vous cacher des regards indiscrets. Ajouter de grands miroirs vous permettra de jouer avec la lumière présente et aussi d’agrandir l’espace.

Nous vous recommandons de changer vos luminaires traditionnels par des lumières DEL. Elles ont une durée de vie infiniment plus grande, elles sont extrêmement durables et il en existe de nombreuses sortes sur le marché. Lumière chaude ou froide ? À vous de déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Si vous préférez vous détendre et relaxer, magasinez des lumières avec des tons jaunes. Cependant, si vous avez besoin d’un éclairage plus intense, pour appliquer du maquillage ou pour vous raser par exemple, dans ce cas-là il vaut mieux se tourner vers des lumières avec des tons bleus. Vous pouvez également mixer différents types de lumières selon vos besoins et vos envies.

Enfin, des bougies stratégiquement placées dans votre espace peuvent apporter chaleur et réconfort, surtout si vous aimez profiter de votre baignoire de temps en temps.

décorer la salle de bain

Les plantes

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article : pour décorer la salle de bain, il n’y a rien de mieux que des plantes. Au plus elles poussent, au plus elles vont donner un petit côté “jungle intérieur” à votre salle de bain. Par contre, pour avoir de belles plantes en santé, vous n’avez pas le choix d’avoir une ou plusieurs fenêtres.

Si ce n’est pas le cas, regardez plutôt pour des fausses plantes. De nos jours, de nombreux magasins vendent des fausses plantes extrêmement réalistes qui sont parfaites pour verdir vos endroits les plus sombres.

Si l’option des fausses plantes ne vous intéresse pas, nous avons une autre alternative pour vous : les plantes et fleurs séchées. La dernière tendance du moment : quelques brins d’eucalyptus séchés suspendus au pommeau de douche. Avec les vapeurs d’eau chaude, l’eucalyptus libère ses huiles essentielles, l’effet “Spa à la maison” est garanti !

décorer la salle de bain avec de plantes

Les tapis

Pour une salle de bain, on oublie la moquette et on choisit plutôt un ou plusieurs tapis. Il existe d’ailleurs beaucoup d’options de tapis de différentes formes, différentes couleurs ou encore différents motifs. Bref, le choix n’est pas facile. Au lieu d’opter pour le traditionnel petit tapis anti-dérapant, pourquoi ne pas essayer de combiner plusieurs tapis de formes et textures différentes ? Il existe des tapis de pierre ou même en bambou. Un tapis de couloir par exemple, peut être une option intéressante pour ceux dont la salle de bain est allongée.

salle avec un tapis

L’Art

Pour habiller vos murs de salle de bain, avez-vous pensé à poser des cadres ? Il est tout à fait possible de recréer un de ces populaires “Wall Art” dans votre propre salle de bain. Il vous suffit de choisir des photographies, des reproductions d’art et toutes autres œuvres qui sont professionnellement encadrées, avec un dos bien scellé. Vous serez ainsi assuré d’éviter que ces pièces soient abîmées par la moisissure causée par l’humidité.

Des pièces d’art en verre, en céramique ou encore en pierre pourront parfaitement trouver leur place dans votre salle de bain sans se dégrader à long terme.

 bain avec de art

Source : Etsy

Les rangements

Vous avez des produits qui sont dans des contenants ou des emballages particulièrement esthétiques ? Utilisez-les comme objets pour décorer la salle de bain en les mettant de l’avant.

À l’inverse, veillez à bien cacher le reste : comme tous les autres accessoires, appareils et autres produits de soin. C’est difficile d’apprécier la décoration d’une salle de bain si c’est en désordre. C’est pourquoi, il est important d’avoir assez d’espace de rangement avec le meilleur agencement possible.

rangement de produits

Le verre

Le verre s’harmonise remarquablement bien avec l’eau. Si vous avez une toute petite salle de bain, alors nous vous conseillons fortement de jouer avec la transparence afin d’agrandir votre pièce. De plus, des éléments en verre vont apporter une touche moderne et minimaliste à votre déco. Séparez l’espace avec des vitres, pour délimiter votre douche par exemple. Il existe aussi des tablettes de rangement ainsi que des comptoirs en verre.

mettre du verre dans la salle de bain

Les éléments apparents

Si c’est l’apparence de votre salle de bain qui ne vous plaît plus, envisagez de faire des travaux de refacing. Ce service, offert chez Réno Salle de bain, consiste à remplacer tous les éléments apparents dont les portes d’armoires et de tiroirs et également la quincaillerie. Ce type de travaux est plus économique parce que nous ne changeons pas les éléments structuraux fonctionnels comme les caissons de rangement. Consultez nos inspirations plus découvrir des idées pour votre projet!

À moins que vous ne comptiez décorer la salle de bain pour attirer de futurs acheteurs, vous êtes libres de décorer comme bon vous semble ! Gardez en tête que votre salle de bain doit avant tout vous plaire à vous.

 éléments apparents salle de bain

Poursuivez votre lecture

Rénover sa salle de bain sans se ruiner

Rénover sa salle de bain sans se ruiner

11 mars 2021

Comment nettoyer sa salle de bain efficacement

Comment nettoyer sa salle de bain efficacement?

18 février 2021

terrazzo dans la salle de bain

Est-ce le grand retour du Terrazzo dans la salle de bain?

03 février 2021

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366