Vous voulez apprendre comment rénover votre salle de bain sans se ruiner, parce que vous manquez de moyens pour débuter le projet? Pas de problème! Voici quelques conseils qui vous permettront de la remettre au goût du jour sans vider votre portefeuille.
Un peu de couleur
L’une des méthodes les plus faciles pour rénover votre salle de bain est sans aucun doute de lui donner un coup de pinceau. Vous pourrez ainsi revamper vos vieux meubles et vos murs afin de procurer à la pièce une ambiance complètement différente sans toucher à votre plomberie.
La plupart de vos surfaces sont en céramique ou en pierre? Aucun souci! Plusieurs types de peintures conçues pour ces matériaux sont disponibles dans de nombreuses quincailleries. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour vous aider à les appliquer convenablement.
Changer de look mur à mur
Votre carrelage mural est encore solide, mais son motif vous semble un peu vieillot? Alors, pourquoi ne pas investir dans les tuiles adhésives? Faciles à poser et très étanches, elles restent une solution très économique et intéressante, surtout si vous ne bricolez pas beaucoup. En plus de ne laisser aucune trace, elles ne nécessitent pas de temps de séchage : vous pouvez donc utiliser votre bain ou votre douche sans attendre.
En revanche, si les tuiles ne vous conviennent plus, vous pouvez également les lisser afin que vos murs retrouvent leur aspect plat d’origine. Il existe même des enduits spécialisés qui vous permettent de leur transformer en un matériau ressemblant au béton, ce qui donnera un côté plus moderne à votre salle de bain. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de démolition coûteux et bruyants.
Vous n’avez pas de carrelage? Préconisez plutôt d’autres options pour habiller vos murs, comme des panneaux de lambris ou de bois, ou même des caissons créés à partir de moulures. Votre pièce aura ainsi plus de relief et dégagera une atmosphère plus conviviale et contemporaine.
Gardez vos pieds au sec
Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, votre salle de bain sera souvent constituée d’un plancher en céramique ou en porcelaine qui sert à imperméabiliser la pièce contre l’humidité. À moins que les tuiles ne soient brisées, il est donc préférable de ne pas le changer. Assurez-vous plutôt que les joints entre chaque carreau soient bien étanches en les calfeutrant au besoin. Ainsi, vous éviterez l’apparition de moisissures, qui peuvent endommager la structure de votre logis et potentiellement nuire à votre santé.
Si votre salle de bain est assez vieille et ne comporte pas de céramique, vous pouvez vous tourner vers certaines alternatives plus économiques. Les lattes de PVC, par exemple, sont disponibles en de nombreuses couleurs et s’emboîtent facilement, en plus de rester très légères. Vous pourrez donc aisément les agencer à vos murs et à vos meubles et terminer leur installation avant la fin de la journée. Assurez-vous cependant que votre plancher soit absolument droit avant de débuter les travaux pour éviter les mauvaises surprises.
Plusieurs types de planchers en vinyle sont aussi présents sur le marché et, en fonction de leur qualité, détrônent même la céramique en terme d’imperméabilité. Disponibles sous forme de tuiles ou de rouleaux, ils sont très faciles à installer, mais le calfeutrage de leurs joints peut vous mener la vie dure. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à nos professionnels pour mener à bien cette tâche.
Pour obtenir plus de conseils sur votre projet de rénovation, ou sur comment rénover sa salle de bain sans se ruiner, n’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de vous aider. Vous pouvez également effectuer une soumission gratuite en ligne afin que nous puissions cerner vos besoins le plus rapidement possible. De plus, rejoignez-nous sur Facebook!
Contactez-nous