Le lavabo est certainement l’un des objets les plus cruciaux d’une salle de bain. Sans lui, impossible de faire votre toilette quotidienne. Il vous faudra donc le choisir avec soin lorsque vous aurez envie de rénover votre salle d’eau. Voici donc quelques conseils dont vous pourriez vous inspirer avant de commencer votre projet de rénovation.

Une zone de rangement

La façon typique d’utiliser le  lavabo de la salle de bain est de l’intégrer directement sur notre rangement de salle de bain . En effet, beaucoup de gens préfèrent l’installer sur une vanité, qui permet de maximiser l’espace.

Or, si l’espace est très restreint,  pourquoi ne pas plutôt opter pour un lavabo sur pied?  Malgré ce que certains pourraient penser, il est très facile de trouver une version modernisée de ce modèle classique. Conçu pour offrir un aspect esthétique intéressant, il pourra aussi cacher habilement la plomberie de votre salle de bain. 

Il existe aussi certains modèles de lavabos autoportants qui peuvent être utilisé dans un environnement adapté pour une personne à mobilité réduire ou encore donner un effet très épuré à une pièce. 

Le matériau utilisé

Grâce aux avancées technologiques actuelles, il est maintenant possible d’obtenir un lavabo de salle de bain conçu avec plusieurs types de matériaux différents. Il vous faudra donc bien choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins. La céramique, par exemple, est très prisée en raison de son rapport qualité-prix. En plus d’être durable et facile d’entretien, elle peut aussi résister aux chocs et aux rayures.

Le polymarbre (marbre synthétique) est aussi très intéressant. Son apparence est très contemporaine avec sa ligne droite et sa forme rectangulaire. Le polymarbre peut aussi permettre d’intégrer le lavabo et le comptoir en un seul élément, donnant ainsi un aspect épuré à l’espace et permet une économie puisque l’achat de comptoir n’est pas nécessaire.

Pour un look différent, il existe aussi des lavabos en verre, en pierre ou en bois. Ceux-ci sont par contre plus fragiles que les autres matériaux et qu’ils sont souvent plus difficiles à entretenir.

De plus, la couleur fait tranquillement son retour au niveau des lavabos. En plus du noir qui est de plus en plus courant dans les décors de salle de bain, les couleurs pastels, qui sont pour les plus audacieux, refont surface pour ajouter une touche d’originalité et de gaieté à votre pièce.

Surélevé ou encastré?

En plus de choisir le bon matériau, vous devrez choisir comment installer votre lavabo dans votre salle de bain. Si vous possédez une vanité, il vous faudra d’abord déterminer si vous souhaitez garder votre lavabo au-dessus du comptoir ou de l’intégrer à l’intérieur. Bien que ce choix ne semble pas avoir beaucoup d’importance, il reste très utile si vous voulez mettre en évidence certains éléments de votre décor.

Pour obtenir plus de place sur le comptoir de votre vanité, il sera préférable d’installer le lavabo sous ce dernier . Ainsi, vous obtiendrez un résultat uniforme et soigné tout en pouvant facilement nettoyer votre nouvelle vasque.

Si vous voulez mettre en valeur votre lavabo, préférez plutôt le positionner sur le comptoir.

Un lavabo de salle de bain unique pour vous

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs configurations différentes pour votre lavabo de salle de bain. Vous ne savez pas encore laquelle choisir? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui! Notre équipe de designers se fera un plaisir de vous aider à trouver le lavabo idéal pour le projet de rénovation de vos rêves.

Venez nous voir dans l’une de nos deux succursales ou obtenez une soumission gratuite sur notre site Web dès aujourd’hui!

Contactez-nous