Beaucoup de gens du troisième âge tiennent leur autonomie à cœur, et c’est pourquoi ils préfèrent rester le plus longtemps possible dans leur maison ou leur appartement. Néanmoins, certaines pièces, en particulier la salle de bain, finissent par ne plus être adaptées à leur condition physique qui diminue au fil des années et peuvent leur causer des risques de blessures. Si vous avez un ou des proches dans votre famille qui font partie de l’âge d’or, voici quelques solutions que vous pourriez leur proposer afin d’aménager une salle de bain pour une personne âgée et la rendre plus sécuritaire.

Éviter les chutes accidentelles dans la salle de bain

Beaucoup de blessures recensées chez les ainé(e)s sont provoquées par les chutes dans une salle de bain, notamment à cause de la présence d’eau sur le plancher ou sur d’autres surfaces. De tels accidents peuvent faire drastiquement baisser la qualité de vie de ces personnes car leur métabolisme plus fragile ne leur permet pas de guérir aussi facilement que durant leur jeunesse. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons d’installer quelques mesures de sécurité simples.

Si la salle de bain de votre proche comporte une douche ou une baignoire munie d’un pommeau de douche, vous pouvez y installer à l’intérieur et près du bord un tapis de bain antidérapant. En plus de réduire la quantité d’eau qui se retrouve sur le plancher, cet objet réduira les risques de chute lorsque la personne qui vous est chère aura les pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi ajouter une barre de soutien près de la baignoire ou dans la douche si celle-ci se trouve collée à un mur pour que votre proche puisse en sortir plus facilement sans se blesser.

Se brûler avec l’eau du bain

En plus des chutes, il existe d’autres risques de blessures pour les personnes du troisième âge dans la salle de bain, comme les brûlures. En effet, certains individus dont les capacités physiques ou mentales diminuent avec le temps peuvent parfois ne pas voir ou ne pas comprendre correctement les indications concernant la température de l’eau dans un bain, et c’est pourquoi elles sont plus à risque de se brûler si elles manipulent le robinet trop brusquement. L’une des solutions pour prévenir ce type d’accident est d’offrir à votre être cher un robinet thermostatique.

Comment fonctionne un robinet thermostatique? En fait, il offre les mêmes fonctions qu’un robinet normal, à l’exception qu’il ne dépasse pas une certaine température peu importe le nombre de fois que vous tournez le robinet dans un sens ou dans l’autre. Vous pouvez régler vous-même la température maximale de l’eau grâce à un panneau de contrôle conçu pour l’occasion et vous n’aurez ainsi plus besoin d’y toucher par la suite; le système détectera automatiquement la chaleur et conservera l’eau à un nombre de degrés confortable. La plupart des modèles offrent également des mesures de sécurité qui coupent automatiquement le débit d’eau lorsque celui-ci ne peut plus redescendre à une certaine température donnée. Ce dispositif coûte une somme d’argent assez élevée, mais il s’agit tout de même d’un investissement important qui vous procurera une tranquillité d’esprit ainsi qu’à vos proches.

Si vous avez besoin de conseils pour rénover une salle de bain pour une personne âgée, nous sommes là pour vous assister dans votre projet. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute question particulière concernant la rénovation d’une salle de bain. Après tout, une partie importante de notre travail est de toujours nous assurer de la sécurité de nos clients!

Contactez-nous