La salle de bain est une pièce très importante dans la maison car elle contribue à notre hygiène personnelle, et c’est pourquoi la lumière qui y entre est un facteur déterminant dans l’ambiance qu’elle procure. Si vous êtes en train de rénover votre salle de bain et que vous avez envie de lui donner un peu plus de luminosité, voici une liste de conseils utiles dont vous pourriez vous inspirer lors de votre projet pour rendre votre salle de bain plus lumineuse.

Misez sur la lumière naturelle dans la salle de bain

La lumière du soleil est souvent la plus éclatante de toutes les sources de luminosité, surtout durant la journée : en plus d’avoir un effet bénéfique sur le moral, elle vous permet également d’économiser sur l’utilisation d’électricité lorsqu’elle est bien employée. Si vous en avez les moyens, essayez d’agrandir votre fenêtre ou d’en ajouter une sur l’un des murs afin de laisser entrer la lumière plus facilement dans la pièce. Bien sûr, nous vous recommandons de la positionner en direction du soleil, mais pas vers vos voisins : après tout, la salle de bain reste pour beaucoup de gens un havre d’intimité.

Avoir une nouvelle fenêtre peut être pratique, mais si les murs ne sont pas en mesure de refléter la lumière, la luminosité de la pièce ne deviendra pas optimale. C’est pourquoi nous vous conseillons de repeindre votre salle de bain avec des couleurs plus pâles comme du blanc, du jaune ou du bleu pastel, qui reflètent beaucoup mieux les rayons lumineux que des teintes plus sombres. Il s’agit d’une tâche en apparence banale, mais qui peut faire toute la différence en termes d’ambiance dans la pièce.

Une salle de bain plus lumineuse grâce à un gradateur

Une source de lumière artificielle est très utile lorsque la lumière naturelle ne vous éclaire plus le soir, mais son intensité peut parfois nuire à l’atmosphère de la pièce ou même vous aveugler, surtout si vous avez besoin d’aller à la salle de bain au milieu de la nuit. Pour éviter de gaspiller trop d’énergie et protéger vos yeux, utilisez un gradateur pour réduire la luminosité quand vous en aurez besoin. Surtout utilisé pour remplacer un interrupteur classique, cet outil vous permet de contrôler l’éclairage dans toute la pièce et même de changer drastiquement son ambiance en fonction de vos envies et de l’heure de la journée.

Prévoyez des éclairages dirigé et décoratif

Bien que le fait d’avoir plusieurs sources d’éclairage différentes dans la salle de bain peut sembler contreproductif ou inutile, il s’agit d’une méthode qui garde tout de même certains avantages. Un éclairage dirigé composé d’une lumière blanche à proximité du miroir, par exemple, rend les traits de votre visage beaucoup plus visibles, ce qui vous sera très utile pour vous raser convenablement ou pour vous maquiller. L’éclairage décoratif, quant à lui, n’est pas utilisé de la même façon : il sert surtout à rendre le reste de la pièce plus lumineuse lorsque vous y passez beaucoup de temps. Ainsi, en plus de contribuer à l’ambiance générale, il sera en mesure d’améliorer votre humeur et de vous apporter une meilleure tranquillité d’esprit.

Vous avez besoin de plus de conseils afin de faire un choix éclairé? Faites confiance aux professionnels de Réno Salle de bain pour rendre une salle de bain plus lumineuse et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes! Notre équipe travaille d’arrache-pied pour offrir à nos clients des milieux de vie accueillants, modernes et spacieux, alors n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir une soumission gratuite sur notre site Web!

Contactez-nous