Choisir une nouvelle baignoire : quelques conseils utiles

choisir une nouvelle baignoire

Choisir une nouvelle baignoire : quelques conseils utiles

11 mai 2021

Vous voulez rénover votre salle de bain et vous vous dites qu’il serait temps de remplacer votre vieille baignoire? Pour faire un choix éclairé, vous devrez donc prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir une nouvelle baignoire qui conviendra le mieux à votre salle de bain.

Mesurez ses dimensions

Pour que votre baignoire soit la plus confortable possible, elle doit occuper suffisamment d’espace pour que vous puissiez y entrer sans vous sentir à l’étroit. Par contre, toutes les baignoires ne conviennent pas à toutes les salles de bain et il vous faudra prendre en considération les dimensions de la pièce pour y faire entrer votre nouvelle acquisition – ou parfois même démolir certains murs pour y parvenir. À titre d’exemple, un bain mesure souvent entre 150 cm et 190 cm de longueur et entre 70 cm et 100 cm de largeur, alors pensez-y bien avant de commencer les travaux.

Choisir la forme de la nouvelle baignoire

Les baignoires actuelles sont vendues sous de nombreuses formes différentes, et chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients différents. D’abord, la baignoire en alcôve, de forme rectangulaire, est probablement le modèle le plus utilisé dans les maisons et les appartements; on le retrouve souvent encastré entre trois murs, ce qui laisse seulement un côté visible (ce qu’on appelle le tablier) à l’utilisateur. Facile à installer, ce type de bain n’a souvent qu’une profondeur limitée, ce qui offre peu de confort pour une personne adulte. Néanmoins, il reste plutôt versatile car sa conception lui permet d’inclure un pommeau de douche, ce qui lui donne une double fonction pratique et appréciable.

D’un autre côté, les bains sur podium et de trempage sont conçus avec une grande profondeur pour vous permettre de relaxer dans l’eau comme bon vous semble. Ils peuvent parfois être rectangulaires, mais la plupart du temps, on les trouve sous des formes diverses, ce qui leur permet d’être placés dans un angle de la pièce plutôt que d’accaparer trois murs à la fois. Par contre, ces bains sont plus coûteux et difficiles à installer que ceux en alcôve car ils n’ont pas de tablier, ce qui vous oblige à les intégrer dans des caissons en bois ou en céramique qui sont un peu surélevés par rapport au niveau du sol.

Si vous cherchez à donner un style plus rétro pour votre salle d’eau, optez plutôt pour une baignoire autoportante (aussi appelée baignoire îlot) ou une baignoire sur pieds. Composées d’une simple bassine et d’un robinet, elles ont l’avantage de nécessiter relativement peu d’espace et de pouvoir être installées à n’importe quel endroit dans la salle de bain. Cependant, pour ce faire, vous devrez probablement modifier la tuyauterie de la pièce en conséquence pour qu’elle puisse se raccorder au nouvel emplacement de votre bain. Prenez également note que ce dernier a souvent un poids assez important qui n’est pas supporté par un caisson ou les murs qui l’entourent, alors assurez-vous que la structure de la pièce est suffisamment solide pour pouvoir l’accueillir.

Utilisez le bon matériau de baignoire

En plus des nombreux types de bains, il existe aussi plusieurs matériaux avec lesquels on peut concevoir des bains, chacun d’entre eux ayant également des qualités et des défauts à considérer pour choisir une nouvelle baignoire. En premier lieu, l’acier émaillé, qui est un métal couvert d’une couche de porcelaine pour le protéger de la rouille, est très souvent utilisé pour fabriquer des baignoires rectangulaires. Peu coûteux et résistant aux rayures et aux taches, il est aussi très facile à entretenir et garde sa couleur d’origine pendant de nombreuses années. Par contre, il reste assez glissant et conserve moins bien la chaleur de l’eau que les autres matériaux, en plus de n’être offert qu’en un nombre limité de formes de bains.

Si vous cherchez un bain résistant aux chocs et facile à installer, dirigez-vous plutôt vers les matériaux synthétiques comme l’acrylique ou la fibre de verre. En plus d’être très légers et offerts dans une grande variété de formes, ces composés peuvent être percés pour vous permettre d’installer facilement le robinet près de la cuve. Faites cependant attention aux rayures ainsi qu’à l’usure sur ces types de bains, qui sont difficiles à réparer. De tels matériaux, en particulier l’acrylique, coûtent cher et peuvent également ne pas convenir à tous les portefeuilles.

Ceux qui voudront investir une bonne partie de leur budget dans un bain de grande qualité seront certainement satisfaits avec la fonte, que l’on trouve souvent dans les baignoires sur pieds. Cette matière prisée reste très dispendieuse, mais elle garde tout de même une durée de vie très longue et conserve très bien la chaleur de l’eau, ce qui en fait un investissement payant à long terme. Par contre, sa lourdeur peut causer des problèmes si votre salle de bain ne peut supporter son poids et le coût de sa réparation en cas de bris est aussi très élevé.

Le bon choix de baignoire pour une rénovation de salle de bain réussie

Pour plus de conseils concernant la rénovation de votre salle de bain, n’hésitez pas à faire appel à nos experts, qui vous aideront à compléter le projet de vos rêves et à choisir une nouvelle baignoire. Nous vous proposons aussi de remplir une soumission gratuite afin que nous puissions déterminer rapidement vos besoins. Grâce à nous, une nouvelle baignoire sera bientôt à votre portée! Partagez-nous vos commentaires sur notre page Facebook!

Poursuivez votre lecture

Rénover une petite salle de bain : comment faire?

Rénover une petite salle de bain : comment faire?

16 septembre 2021

rendre une salle de bain lumineuse

Comment rendre une salle de bain plus lumineuse?

02 août 2021

Tiroirs de vanité avec compartiments.

Rangement de votre salle de bain : quelques astuces

10 juin 2021

  • LÉVIS

    • 1204 rue de la Concorde
    • Lévis (St-Romuald),
    • Québec,
    • G6W 0M7
    • (418) 834-1717
  • QUÉBEC

    • 1570 Ave Jules-Verne
    • Québec (Ste-Foy),
    • Québec,
    • G2G 2R5
    • (418) 872-7366