Ça y est, vous avez enfin terminé votre projet de rénovation de salle de bain il y a quelques semaines et vous en êtes fier. Cependant, votre réalisation montre maintenant quelques signes de saleté, ce qui vous enchante un peu moins. Comment pouvez-vous nettoyer votre salle de bain efficacement sans que cette tâche ne devienne une corvée ennuyante?

Un peu d’ordre dans ce bazar

La première étape à suivre avant de tout nettoyer est, bien sûr, de ne rien laisser traîner. Rangez tout ce qui peut l’être dans votre meuble de lavabo ou, le cas échéant, transférez tous les objets encombrants dans une autre pièce. 

Pour vous faciliter la tâche, regroupez tous vos produits nettoyants dans ce même meuble; vous éviterez donc de les chercher partout. Ces points peuvent vous sembler évidents, mais un rappel ne fait pas de mal à personne. 

Un produit commun, mais diablement efficace

Saviez-vous que le produit nettoyant le plus utile dans votre salle de bain se trouve en réalité…dans votre garde-manger? En effet, le vinaigre blanc, parfois incorporé dans certains plats, est aussi redoutable sur la saleté présente sur certaines surfaces dures. Facilement disponible en épicerie, il présente également l’avantage de ne pas polluer et ne mettra pas votre santé à risque. Vous pouvez donc le mélanger avec de l’eau et en appliquer sans problème sur la grande majorité des surfaces de votre salle de bain; le bain, la toilette, le miroir, etc.  

Pour détartrer vos canalisations, versez-en simplement un demi-verre dans votre évier, que vous pourrez rincer après une demi-heure. Vous pouvez même en ajouter dans le réservoir de votre toilette et tirer la chasse d’eau pour tout nettoyer en profondeur. Avec cette solution, plus besoin d’utiliser votre brosse pour récurer la cuvette! Assurez-vous cependant d’effectuer ce type d’entretien régulièrement; autrement, votre tuyauterie risque de se boucher et nécessitera un nettoyage drastique et assez désagréable. 

Même vos joints de céramique auront fière allure si vous les frottez avec du vinaigre. Ajoutez-y simplement du bicarbonate de soude et de l’eau, utilisez une vieille brosse à dents et le tour est joué! Ce mélange est également très utile si vous avez besoin de déboucher votre pommeau de douche. Il suffit de verser votre vinaigre et votre bicarbonate dans un sac de plastique, d’accrocher ce dernier au pommeau et de laisser reposer le tout pendant trente minutes.  

Faites-en une routine

Si le nettoyage complet de votre salle de bain vous décourage, pourquoi ne pas en intégrer une partie dans votre routine quotidienne? Cela vous permettra non seulement d’économiser du temps, mais aussi de faire durer certains objets plus longtemps. 

Par exemple, chaque fois que vous vous lavez les mains, prenez une éponge et essuyez le lavabo. Ainsi, vous n’aurez pas à y toucher lors de la corvée de nettoyage et à y ôter les traces de calcaire. Si vous prenez une douche chaque matin, pensez à enlever l’eau de la porte avec une raclette après vous être lavé. Vous enlèverez donc une partie de l’humidité dans cet espace étroit, ce qui réduira les chances d’apparition de moisissures. 

Comme vous le voyez, nettoyer sa salle de bain efficacement est à la portée de tout le monde. Même vos enfants peuvent y participer! Profitez-en pour leur apprendre les bienfaits de cette tâche importante en toute sécurité, grâce à des produits banals mais très efficaces.     

Contactez-nous